Législatives : une triangulaire est-elle possible dans la 4ème circonscription de la Vienne ?

La 4ème circonscription est située au nord de la Vienne et compte deux villes importantes, Châtellerault, 2ème ville du département et Loudun. Il s'agit d'un territoire contrasté à dominante rurale pour une grande partie mais qui accueille aussi le plus gros bassin industriel de la région.

Entre la ruralité et la perte des services publics, l'industrie qui renaît de la crise de 2008 et les questions de développement des quartiers urbains à Châtellerault, les enjeux dans cette circonscription sont multiples.

Sommaire 



Les chiffres-clés de la circonscription

  • La 4ème circonscription de la Vienne regroupe les communes du nord du département, représentant plus de 100 000 habitants au total. Elle comprend les cantons du Châtellerauldais et du Loudunais : Châtellerault Nord, Châtellerault Ouest, Châtellerault Sud, Dangé-Saint-Romain, Lencloître, Loudun, Moncontour, Monts-sur-Guesnes, Pleumartin (moins la commune de La Puye), Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, Les Trois-Moutiers.
  • Elle est composée de deux entités aux caractères bien différents avec une zone plus rurale représentée par les communes du Loudunais, du nord du Mirebalais mais aussi du sud de la circonscription autour de La Roche-Posay et un bassin industriel concentré autour de Châtellerault.
  • L'emploi tertiaire, notamment dans le secteur de la santé est majeur dans toute la circonscription mais dans le Loudunais, le secteur agricole emploie encore environ un tiers de la population alors que dans la Châtellerauldais, l'industrie et le BTP sont prédominants.
  • Après la crise de 2008 qui a fortement ébranlé tout le bassin d'emploi, l'activité est désormais repartie à la hausse notamment sous l'impulsion de la bonne santé du secteur aéronautique, à l'image de la réussite de Mécafi.
  • Quatre des dix premiers employeurs industriels de la Vienne sont regroupés autour de Châtellerault : Fenwick à Cenon-sur-Vienne, la SNECMA, Magneti-Marelli et Valéo à Châtellerault.
  • A noter que la population de cette circonscription est plus vieillissante que celle du reste du département. Confrontés à un réel manque d'attractivité et à une paupérisation de la population, les centre-villes se vident laissant l'image de rues désertées.

Véronique Massonneau : la défense de l'écologie et du mariage pour tous

Véronique Massonneau avait créé la surprise en 2012 en éliminant le député-maire de Châtellerault, Jean-Pierre Abelin, en poste depuis 19 ans comme député de la 4ème circonscription après avoir été élu à la tête de la 2ème circonscription de 1978 à 1981. Investie par le PS et EELV, elle avait profité au deuxième tour des voix du dissident socialiste, Christian Michaud, et l'avait emporté d'une courte avance au second tour avec 50,7% des voix.
En 2017, après réflexion, elle a finalement refusé l'investiture de La République en Marche et la députée écologiste repart en campagne avec le soutien du Parti Socialiste. Elle a pris position sur les gros dossiers du territoire en montrant son opposition à la création d'une ferme industrielle de 1 200 taurillons à Coussay-les-Bois ou en réclamant, à l'instar de la quasi-totalité des élus de Châtellerault, une meilleure desserte ferroviaire avec l'arrivée de la LGV en juillet prochain.
A l'Assemblée nationale, la députée du Nord Vienne a pris très nettement position en faveur d'une meilleure transparence de la vie politique, notamment en demandant la suppression de la réserve parlementaire, et s'est engagée pour la loi accordant le mariage aux couples de même sexe. 


Les enjeux : vers une triangulaire avec le FN ou pas ?

Véronique Massonneau a quitté Europe-Ecologie-Les-Verts en 2016 pour rejoindre le Parti Ecologiste et s'affiche aujourd'hui proche du mouvement humaniste porté par Anne Hidalgo, Dès Demain. Elle se représente comme candidate écologiste soutenue par le Parti Socialiste et mène une campagne active sur le terrain. Alors qu'elle était jugée par tous "Macron-compatible" au moment de l'élection présidentielle, elle a finalement choisi de refuser l'investiture de La République en Marche et compte sur sa notoriété pour s'imposer au soir du 18 juin.

Le mouvement d'Emmanuel Macron, finalement a choisi d'investir un candidat face à elle. Nicolas Turquois, agriculteur, maire d'Ouzilly-Vignolles et président du Modem 86 va mordre sur l'électorat de la députée sortante et entend profiter de l'élan soulevé par l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République.
Véronique Massonneau sera aussi confrontée à un autre candidat écologiste, investi par EELV, Jean-Paul Bodin.

A droite, c'est une autre femme qui part à la bataille. Après le retrait de Véronique Abelin pour raisons de santé, Anne-Florence Bourat (UDI/LR), conseillère départementale et vice-présidente du Grand Châtellerault, reprend le flambeau de la droite et du centre. Elle part avec un atout important dans son jeu : son suppléant, Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne et élu du Loudunais.

Face à ces trois candidats, reste plusieurs inconnues pour cette élection : quel sera le score du Front National ? A l'élection présidentielle, Marine Le Pen est arrivée en tête dans de nombreuses communes rurales du Loudunais mais aussi dans la périphérie de Châtellerault. Néanmoins, le FN n'y a pas réalisé une poussée historique. Il sera représenté par Alain Verdin, secrétaire départemental du FN pour la Vienne et venu de Poitiers pour tenter de faire fructifier les résultats de la présidentielle. Il pourrait se qualifier pour le second tour dans une triangulaire mais réussirait-il alors à l'emporter au second tour face à un front républicain qui semble se dessiner.
Autre interrogation : la candidate de la France Insoumise, confrontée à une candidate PCF/Front de Gauche, parviendra-t-elle à tirer son épingle du jeu, notamment dans les quartiers populaires de Châtellerault où Jean-Luc Mélenchon avait réalisé de bons résultats.

Reste l'inconnue majeure de ce scrutin : la participation et son influence sur le second tour pour décider d'une triangulaire ou pas.

Intervenants :
- Véronique Massonneau, députée sortante écologiste soutenue par le PS
- Alain Verdin,  candidat FN
- Clarice Pereira, PCF - Front de Gauche
- Anne-Florence Bourat, LR-UDI

Les 12 candidats en lice

  • Jacques SABOURIN - Progressiste, social et indépendants
  • Véronique MASSONNEAU - Ecologiste!/soutien PS
  • Jean-Paul BODIN - EELV
  • Moïse LESAGE - Le Nouveau Centre
  • Patrice VILLERET - LO
  • Nicolas TURQUOIS - MODEM/REM
  • Aurélie SAULNIER - FI
  • Clarice PEREIRA - PCF-FDG
  • Anne-Florence BOURAT - UDI/LR
  • Alain VERDIN - FN
  • Laurence DE VIRVILLE - UPR
  • Marie-Noëlle WADOWSKI - Parti du vote blanc

Retour sur la présidentielle

C'est dans cette circonscription du nord de la Vienne que l'écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen a été le plus serré dans le département au soir du second tour. Emmanuel Macron l'a emporté avec 59,23% des voix face à Marine Le Pen qui a recueilli 40,77% des suffrages.
Au premier tour, les électeurs avaient placé la candidate du Front National en tête avec six points d'avance sur Emmanuel Macron. Marine Le Pen avait récolté 26,94% des suffrages, Emmanuel Macron 20,67%. Jean-Luc Mélenchon, qui avait réussi une belle percée à Châtellerault, avait totalisé 18,60% des voix, à quasi-égalité avec François Fillon 18,48%. Benoît Hamon, le candidat du Parti Socialiste, avait réalisé un score de 5,34%.

Les résultats de la présidentielle dans la 4ème circonscription de la Vienne





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité